L’engagement dans un parcours

Open badges ou l’incarnation numérique d’une expérience !

Nous dédions cet article à Eric MEUNIER, ancien directeur de l’E2C Charente et Poitou qui s’était activement engagé dans les travaux du réseau B.O.A.T à partir du lancement du réseau, en février 2019.

Un Open Badge est l’incarnation numérique d’une expérience, d’une compétence, d’un savoir ou d’une affiliation … mais il peut aussi reconnaître une action que nous avons réalisée … ou bien indiquer notre intérêt, notre engagement dans un parcours que l’on souhaite entreprendre.

Le badge peut donc arriver en amont d’une expérience et en ouvrir l’accès (“en demandant ce badge, j’indique que je voudrais participer à cette formation” ; “en demandant ce badge, je montre que ce sujet m’intéresse”). Il peut être la trace de ma participation à un événement (“ce badge reconnaît que j’ai participé à cette conférence”).

Il peut arriver à la fin d’un parcours et être agrégé avec d’autres badges, pour créer un badge-clé, un méta-badge ou un badge-chapeau qui rassemble plusieurs éléments (“cet ensemble de badges prouve que j’ai été formé sur plusieurs aspects et que j’ai démontré mes compétences”).

On dit que le badge est “riche de données” (data rich en anglais) parce qu’il contient tout ce dont on a besoin pour le comprendre, le contextualiser, le justifier et le référencer, avec :

le nom du badge (par exemple “Éco-citoyen” ; “Je maîtrise le passeport b-connexion” ; “Formateur Sentinelle harcèlement” ; “Créatif” ou encore “Je soutiens telle association” … ) ;

la description de ce qu’il recouvre (ce que montre l’obtention de ce badge, la capacité à faire, la maîtrise d’outils, une expérience vécue, un engagement …) ;

les critères (ce qu’il a fallu faire pour obtenir le badge ; comment les compétences ont été validées, reconnues, par quels moyens) ;

l’affiliation référentielle (le référentiel–ou la partie du référentiel–auquel les compé- tences reconnues renvoient) ;

la personne ou la structure qui a émis le badge (l’émetteur) ;

la personne ou la structure qui a reçu ce badge (le récepteur) ;

les preuves ou traces (la preuve qu’une action a bien eu lieu, les traces de l’acquisition des compétences, comme des textes, des vidéos, etc. ) ;

l’endossement (l’approbation, le soutien de ce badge par une per- sonne ou par une structure extérieure, par une tierce partie) ;

la date d’émission et la durée de validité de ce badge ;

des mots-clés qui permettent de rechercher le badge.

Présentation

Qu’est-ce qu’un Open Badge

Un réseau en Nouvelle-Aquitaine
Le réseau « B.O.A.T (Badges Ouverts Á Tous) – Reconnaître en Nouvelle-Aquitaine » est une initiative qui a été officiellement lancée le 13 février 2019 à Poitiers, mais le travail collectif autour des badges a débuté dès octobre 2017. Le réseau est aujourd’hui piloté par la ComUE Léonard de Vinci.

Pourquoi créer un réseau ?
Dès la création des badges, la fondation Mozilla avait identifié la place prépondérante que devait prendre l’écosystème pour que les badges prennent tout leur sens et leur valeur. Les membres fondateurs du réseau ont donc embrassé la conception originelle de Mozilla pour créer B.O.A.T. 

Qui peut créer ou valider un badge ? Techniquement, tout le monde peut créer un badge via les nombreux outils que l’on trouve en ligne. Certains sont gratuits, d’autres sont payants, certains sont disponibles dans plusieurs langues, d’autres seulement en anglais.

Pourquoi demander un badge ?
Le badge peut rendre visible tout ce qui s’acquiert au cours d’activités, de formations, d’expériences et d’engagements divers.  En général, tout ce qui relève de l’apprentissage formel est visible dans nos systèmes éducatifs (certifications, diplômes, attestations de formation, etc.), mais ce qui est acquis dans des contextes non formels et informels est souvent passé sous silence, faute de savoir comment le valoriser.
Or, nous connaissons l’importance des acquis d’expérience pour la définition des parcours, le positionnement à l’entrée en formation ou leur reprise pour personnaliser les accompagnements.  Par ailleurs, certaines expériences nous apportent des compétences qui ne relèvent pas forcément d’une attestation formelle : la ténacité, la ponctualité, bien se connaître, la capacité à avoir des bonnes idées, … et pourtant ce sont des compétences de vie tout à fait intéressantes et valorisables dans certains contextes.
Avec le badge, la granularité de l’information qu’il caractérise peut aller d’un projet au long cours très complexe à une action ponctuelle et anecdotique ; tout dépend des métadonnées qu’on lui associe.  Virtuellement, le badge peut donc servir à reconnaître tout ce qui relève de l’expérience humaine, de la capacité à souder des circuits imprimés à celle de résoudre un conflit entre collaborateurs.

Quelle est la valeur d’un badge ?
Un badge n’a pas de valeur a priori. Sa seule valeur réside dans le fait qu’il a une signification dans un écosystème donné, un réseau, ou une communauté. Pour cela, il est intéressant d’y associer des preuves ou des traces, qui viennent renforcer le message du badge.  Ces preuves peuvent être de toute nature, à partir du moment où elles sont adaptées au contexte et qu’elles peuvent être liées numériquement au badge. Même sans endossement, chacun peut ainsi juger par lui-même de la validité du badge.
L’endossement signifie “j’approuve”, “je soutiens” le badge, ou la structure qui a émis le badge ou encore la personne qui a reçu le badge.  L’endossement apporte la caution d’un tiers ; cette caution est légitimée par le statut ou l’identité de ce tiers, ou bien par la réputation de la communauté ou du réseau auquel il appartient.  Le système de reconnaissance par Open Badges est donc robuste en soi. Il ne produit, contrairement à d’autres systèmes, ni rareté ni exclusivité mais distribue de la valeur par sa capacité à relier un maximum de personnes et d’acteurs autour de reconnaissances partagées.

Quel est l’intérêt d’un badge ?
L’intérêt est multiple. Le plus évident est probablement la valorisation du profil pro- fessionnel du bénéficiaire des badges au moment du recrutement et la disposition nécessairement réflexive qu’il adopte en constituant son propre portfolio.  Mais le badge offre plus que cela. Quand il existera un écosystème de badges développé, on pourra rechercher un certain type de badges, de compétences (par mots-clés), de profils, comparer les chemins (critères et preuves) qui ont mené à son émission, et apprécier la valeur du badge, en particulier pour les ingénieries de formation ou d’orientation. Relevons également l’intérêt du système d’endossement, dont la conséquence majeure, outre la validité du badge, est la création de réseaux de compétences et de confiance. Ces réseaux seront demain le substrat de collaborations inédites.

Le badge créé par une organisation
Si une organisation ou un service cherche à valoriser les expériences de ses usa- gers et de son personnel, et plus précisément ce qui en résulte sur le plan des compétences et des savoirs, elle peut construire ses propres badges et les utiliser dans sa stratégie de gestion des ressources humaines (dans une perspective de Qualité de Vie au Travail ou de gestion de trajectoires individuelles ou collectives).

S’il s’agit d’une unité éducative, elle peut aussi chercher à valoriser les apprenants, à renforcer leur estime de soi, à construire avec les badges des objectifs pédagogiques, et à suivre la réalisation des parcours. Dans ce cas, la structure est légitime pour créer et proposer des badges avec son propre cahier des charges, ses propres critères. Elle est autonome dans son initiative.  Les unités éducatives ou organisations peuvent aussi, en externe, faire reconnaître les démarches et les badges mis en oeuvre en sollicitant l’endossement de partenaires.

Référente open badge

Portrait de Safia Ahnouche

Safia Ahnouche est titulaire d’un master de formateurs d’adultes en accompagnements et conseils et occupe le poste de Chargée de mission (open badge) dans notre école.

Sa mission au sein de l’E2C CHARENTE ET  POITOU est de créer et mettre en place un outil numérique de reconnaissance des compétences développées par les stagaires, des savoirs, savoir-faire, savoir-être acquis, des expériences vécues, des réalisations, ou d’une participation à un évènement ou autres.

Cet outil permet de concrétiser les compétences et de les rendre plus visibles via un espace numérique et les réseaux sociaux. Cela permet aussi de créer un lien social avec d’autres communautés d’apprenants. Ces derniers ont la possibilité de se réunir et d’échanger via des plateformes digitales.

Les badges sont également visibles par les recruteurs et les entreprises, ce qui permet d’une part aux demandeurs d’emploi d’être facilement repérés et d’autre part aux employeurs de trouver le ou les profils recherchés par compétences recquises sur un poste donné.

Merci à Caroline Bélan-Ménagier pour son accompagnement tout au long de ce projet !

première étape

La préparation

Préparation des éléments nécessaires à la mise en place des badges : ce sont des informations dont on aura besoin pour la création des badges sur la plateforme numérique « Open Badge Factory ».

Les éléments à avoir validé avant de créer le badge :

  • Valider un référentiel de compétence avec une brève description à mettre sur la plateforme numérique.
  • Choisir un modèle d’évaluation (validation automatique, évaluation après vérification par le valideur, évaluation par les pairs) et une date de validité selon les besoins de la structure.
  • Création d’un formulaire de demande de badge : c’est un questionnaire auquel le stagiaire doit répondre afin de faire sa demande de badge (donc on choisit les questions en fonction des informations dont on a besoin).

 Les informations dont on a besoin et qui seront affichées sur le visuel de badge :

  • Le nom du badge
  • L’image numérique 
  • La description de badge 
  • Les mots-clés (ils permettent d’avoir une idée sur le contenu du badge).
  • Les critères d’attribution : ce sont les compétences qui permettent d’obtenir le badge (référentiel de compétence E2C).

Les informations dont on a besoin et qui sont envoyées aux demandeurs de badge :

  • Message de validation de badge : lorsqu’un stagiaire demande un badge, il reçoit un message par courriel lui proposant de l’accepter.

  • Message d’attribution de badge sans demande de stagiaire : c’est un message de courriel que le formateur attribue au stagiaire sans qu’il fasse la demande (qualités socio-professionnelles par exemple).

  • Message de révision de badge : message de courriel en cas de demande incomplète (manque de preuves). Cet envoi se fait par le valideur au moment de l’évaluation du badge.

  • Message de rejet de badge : message de courriel en cas d’erreur : un stagiaire s’est trompé de badge ou a déjà le badge ou autres.

  • Message d’attribution de badge sur le compte bconnexion : message attribué par l’école de la deuxième chance à destination du demandeur de badge sur bconnexion.

Demande d’endossement : c’est une demande de reconnaissance que l’école ou même le stagiaire peut adresser à d’autres structures, entreprises ou autres.

Deuxième étape

Ouverture de la plateforme Open Badge Factory

Une fois que tous les éléments cités ci-dessus sont préparés, on passe à la seconde étape qui est l’ouverture de la plateforme open badge factory et l’ouverture d’un compte e2c sur bconnexion.

Toutes ces informations doivent être saisies sur ces deux plateformes et en particulier sur open badge factory.

La plateforme open badge factory n’est utilisée que par le valideur de badge (formateur) puisqu’elle permet d’étudier la demande de badge, de l’évaluer et de donner suite à cette demande.

Le compte bconnexion e2c : dans ce compte il doit y avoir le profil de la structure (e2c) avec toutes les informations liées à l’attribution de badge, ainsi qu’une galerie des badges disponibles.

Bconnexion est utilisé aussi par le stagiaire puisque c’est à partir de là qu’il peut faire sa demande de badge. Ce qui veut dire que chaque stagiaire doit avoir un compte sur bconnexion (avec une adresse mail et un mot de passe) qui lui permet de voir la liste de badges disponibles et d’en faire sa demande.

Le valideur de badge reçoit un mail lui indiquant qu’une demande de badge a été faite et qu’il peut donner suite à cette demande.

Le stagiaire lui à son tour reçoit un message sur bconnexion lui indiquant qu’une réponse à sa demande de badge a été attribuée et qu’il doit accepter lui aussi.

Troisième étape

Présentation du projet à notre équipe

Présentation du projet aux formateurs des trois sites « Châtellerault, Angoulême et Niort » (expliquer le fonctionnement des deux plateformes, la distribution des badges, les choix qui ont été faits en matière d’évaluation, de validation etc.).

Les détails du projet et les choix qui ont été faits :

Un badge par compétence : ce qui fait 33 compétences selon le référentiel de compétence du réseau e2c.

Le mode d’évaluation : c’est l’évaluation après vérification par le formateur, cela veut dire que le stagiaire doit faire une demande de badge et elle doit être validée par le formateur (valable pour les 8 domaines du référentiel).

Pour les qualités socio-professionnelles : c’est le formateur ou le chargé de relation entreprise qui attribue le badge sans que le stagiaire fasse la demande, c’est une manière de le féliciter pour son attitude et son comportement en entreprises et en centre également.

L’auto-évaluation : le formulaire de la demande de badge est aussi un moyen qui permet au stagiaire de réfléchir à son niveau de compétence, en lui demandant de cocher le niveau de pallier qui lui correspond, le stagiaire peut donc s’auto-évaluer et prendre conscience de ses connaissances.

Trois qualités socio-professionnelles ont été rajoutées afin de mettre en valeur la bonne conduite du stagiaire en centre et en entreprise : le travail en équipe, la conscience professionnelle, et enfin la ponctualité/assiduité.

Le visuel :

  • Une couleur par domaine de référentiel afin de différencier les domaines
  • Le logo de l’école pour indiquer la structure
  • Une forme ronde (cycle rond) avec le titre de la compétence à l’intérieur.
  • Un pictogramme par compétence afin de différencier les compétences.

Pour aller + loin

Ce projet a été en partie financé par la Région Nouvelle Aquitaine en 2019 via le FRIF Nouvelle Aquitaine (Fonds Régional pour l’Innovation dans la Formation).

Créé en 2018, le FRIF de Nouvelle-Aquitaine vise à soutenir des projets innovants en matière de formation et d’accompagnement des néo-aquitains vers l’emploi (adaptation des contenus et des modalités d’organisation d’actions de formation, optimisation des moyens de formation dans les territoires, développement de nouveaux modes d’accompagnement des publics…).

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