Paroles de stagiaires #1
avec Mariama

Quand es-tu rentrée à l’E2C ?
Le 14 septembre et j’en suis ressortie le 25 juin.

Comment as-tu connu l’École ?
C’est mon conseiller mission locale qui m’en a parlée puis j’ai réfléchi et j’ai décidé de me lancer pour voir ce que ça allait donner.

Quelle a été ta 1ère impression lorsque tu es arrivée ?
J’habite à Poitiers et lorsque je suis arrivée, je ne connaissais personne, j’étais perdue, c’était un peu compliqué de parler devant tout le monde, de me présenter, de prendre la parole ; ce n’était pas mon truc mais au fur et à mesure, je me suis sentie à l’aise.

Avais-tu un projet en arrivant à l’E2C ?
Oui, je voulais être agent de propreté et mes différents stages m’ont permis de le valider. J’ai fait plusieurs stages chez Onet Propreté pour Auchan Sud, au Département de la Vienne (qui m’a recontactée pour me proposer un contrat de 4 jours), dans les bus Vitalis à Poitiers. J’ai également vécu une expérience d’une journée dans une entreprise où je suis arrivée le matin et où on m’a dit : « tu vas avec cette personne » et c’est tout. J’étais perdue, je ne savais pas ce que je devais faire, j’ai pensé un instant que j’allais repartir, puis je me suis dit : «tu vas aller jusqu’au bout, tu vas y arriver » et j’ai réussi à terminer ma journée. Cette expérience m’a permis de constater que j’étais capable de persévérer et d’avoir confiance en moi. Après ce stage, l’entreprise Onet m’a dit qu’elle me recontacterait peut être en août pour un emploi et finalement ils m’ont rappelée avant et j’ai commencé un CDD de 6 mois le 8 juin dernier, à temps partiel, au Flunch de Poitiers Sud. Au début, je ne connaissais pas le personnel ni les lieux mais au fur et à mesure je me sentais de plus en plus à l’aise. C’est dur pour moi parce que je dois me réveiller à 5 h 00 pour prendre un bus à 6 h 00, puis je dois changer de bus pour arriver au Flunch, mais ça va.

Peux-tu nous dire ce que t’a apporté l’École de la 2e Chance ?
La confiance en moi, aller vers les gens, me présenter, prendre la parole en public. A la fin de mon parcours j’étais capable de prendre contact directement avec des entreprises pour rechercher un emploi !

 Si tu devais conseiller l’École à quelqu’un, que lui dirais-tu ?
Je lui dirais « Vas-y, fonce ! ». Ici c’est vraiment bien, vous aidez bien les jeunes, vous les accompagnez dans leurs projets, vous les mettez en confiance, vous les conseillez, vous les motivez.

Share This