Devenir partenaire de l’E2C,

c’est vous offrir la chance de former vos collaborateurs de demain !

Notre mission l’interactivité : permanente entre les professionnels et les jeunes en quête d’insertion !

Favoriser le dialogue entre les entreprises et nos jeunes permet une meilleure compréhension des attentes de chacun.

Le rôle des chargés de relation entreprise

N

La réactivité

Une qualité indispensable pour le CRE. 

Au service du jeune, de l’entreprise, de l’équipe pédagogique ou des partenaires, le CRE est multi-tâches : un vrai couteau suisse  ! Il s’adapte en permanence en cas d’imprévus, répond aux sollicitations des entreprises si le formateur référent n’est pas disponible, est force de propositions pour la mise en place de stages en les adaptant au mieux à l’évolution du parcours du jeune. 

N

La prospection

Une mission incontournable.  

Les entreprises contactées le sont en premier lieu pour permettre à un jeune de découvrir un métier, de valider un projet professionnel ou d’acquérir des compétences.

La prospection peut également être réalisée dans une optique de recrutement pour proposer directement un.e jeune en fin de parcours ou pour répondre à une offre d’une entreprise.
Dans ce cas-là, une rencontre jeune/entreprise/CRE est mise en place.

La prospection peut également être focalisée sur un périmètre géographique défini, lors d’une période délocalisée ou en fonction de la domiciliation d’un jeune.

Enfin, elle peut aussi être concentrée sur un secteur d’activité quand la demande des jeunes est forte, en cas de saisonnalité ou de secteur en tension. 

N

Des parcours sur mesure

Le CRE peut aussi répondre à des besoins ponctuels d’entreprises ou du bassin d’emploi.

  • Lorsqu’une embauche est prévue, le CRE propose à l’entreprise un parcours spécifique de 3 mois environ incluant une alternance soutenue jusqu’à la signature du contrat de travail ou de l’entrée en formation. Ce parcours permet à l’entreprise de former le jeune, de bien l’intégrer et au jeune d’acquérir des compétences et de prendre ses marques. 
  • En cas de besoins sur un ou plusieurs métiers dans une ou plusieurs entreprises sur le bassin d’emploi, le CRE peut mettre en place un parcours spécialisé. C’est un projet d’ingénierie de formation qui comprend : un sourcing, un recrutement, un parcours orienté métier à l’E2C, des stages, une entrée en formation, des recrutements. Les entreprises, partenaires, organismes de formation sont étroitement associés et intégrés à ce parcours. 

Marie-Hélène Zoppé

Chargée de relations entreprises
Site de Niort
Contact : 05 49 78 05 55 / 06 37 94 40 57
Mail : 
mhzoppe@e2c-charentepoitou.fr

Nathalie Touzalin

Chargée de relations entreprises
Site de Châtellerault
Contact : 05 49 93 98 61 / 07 63 79 52 55
Mail :
ntouzalin@e2c-charentepoitou.fr

Serge Morasz

Chargé de relations entreprises
Site d’Angoulême
Contact : 05 45 21 90 51 / 06 60 84 29 64
Mail :
smorasz@e2c-charentepoitou.fr

N

Le partenariat avec les entreprises s’étend au-delà de toutes ces actions.

  • Les CRE organisent des brèves de métiers pour faire connaitre un secteur, un métier.
  • Ils proposent également aux chefs d’entreprises, aux responsables de ressources humaines de venir à l’E2C pour réaliser des simulations d’entretien de recrutement auprès des jeunes. 
  • Ils organisent également des visites d’entreprises qui permettent aux jeunes de découvrir des métiers et parfois de bousculer leurs représentations sur les métiers. 
  • Ils sollicitent des organismes de formation, des CFA pour des visites de centres.
  • L’adhésion de l’E2C à des clubs d’entreprises permet aux CRE d’élargir leur réseau, de rencontrer de nouvelles personnes qui, à terme, travailleront en partenariat avec l’E2C. 

Pourquoi s’engager avec nous ?

N

Obligations RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commision européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

N

La taxe d'apprentissage : un engagement !

Faites de cet impôt un succès, choisissez l’école de la 2e Chance ! Vous souhaitez nous verser la taxe d’apprentissage ? Téléchargez notre formulaire

Merci aux entreprises qui nous soutiennent avec le versement de la Taxe d’apprentissage !

Télécharger notre formulaire

Comment agir avec nous ?

Les entreprises sont au coeur du processus pédagogique de l’E2C.
Elles accueillent les jeunes en stage pour découvrir les métiers, valider leur projet professionnel, acquérir des compétences et tester leur employabilité.

Visite d'entreprise

Les entreprises, de la TPE à la grande entreprise, de tous secteurs, peuvent participer à l’accompagnement du jeune vers le monde professionnel. Certaines d’entre elles permettent aux jeunes de visiter leurs locaux et d’échanger avec leur personnel.

Accueil des stagiaires

Tout au long du parcours, l’entreprise accompagne les jeunes et leur permet de bénéficier de stages. Il peut s’agir de stages de découverte, destinés à donner un aperçu du métier, ou de stages plus approfondis qui apprennent aux jeunes le métier qui correspond à leur projet professionnel. 

Simulation d'entretien

Les 3 sites de l’École accueillent régulièrement des personnes bénévoles issues de l’entreprise, d’associations… qui proposent aux stagiaires des simulations d’entretiens d’embauche. Suite aux entrevues, les intervenants font un bilan aux jeunes, insistant sur les points positifs, les points à travailler, leur permettant ainsi une marge de progression. Ces interventions sont l’occasion pour les jeunes d’adopter une posture professionnelle, “ d’oser ” sans prendre de risque et de se préparer à de futurs entretiens de recrutement.

Parrainer un groupe de jeune pour EPA

“ Entreprendre Pour Apprendre “ (EPA) est un dispositif favorisant l’esprit d’entreprise. Nos stagiaires apprennent à gérer une entreprise et sont encadrés par des mentors (entreprises) qui les suivent et les parrainent durant la durée de l’opération. À l’issue de cette expérience, ils participent au concours régional et national organisé par EPA.

Parcours Spécialisés

Mise en place de parcours spécialisés sur chacun des territoires couverts par l’E2C de la Charente et du Poitou, ce afin de répondre aux besoins des entreprises & secteurs en tension, tout en favorisant l’accès à l’emploi de jeunes sans qualification, via des activités pédagogiques spécifiques aux besoins du métier.

  • Châtellerault : secteur de l’industrie : le métier de soudeur
  • Niort : secteur de l’aide à la personne : le métier d’assistant.e de vie aux familles
  • Angoulême : secteur de la santé : le métier d’aide soignant.e

Mécennat

Chaque année, entreprises et particuliers participent au développement de l’E2C CHARENTE ET POITOU en apportant leur contribution au titre du mécénat. Le mécénat ne concerne pas uniquement les entreprises, mais aussi les fondations, les fonds de dotation ou encore les particuliers. C’est un dispositif ouvert à tous qui permet de réaliser un don ouvrant droit à une déduction fiscale, en direction d’un organisme réalisant une activité d’intérêt général. Cet engagement peut être réalisé sous forme financière, en nature (don de matériels, de technologies) ou en compétences.

“ J’adhère complétement au concept de l’École de la 2e Chance car cela permet concrètement de donner une nouvelle chance aux jeunes en leur laissant le temps d’intégrer cette chance, de gagner en maturité et de travailler sur la timidité et la prise d’initiatives.”

Yoann Charron

Directeur CEDEO Angoulême

Share This