Projet « CV Vibration » avec l’artiste Lhomé
Le projet s’est déroulé sur plusieurs ateliers permettant aux jeunes de découvrir l’univers du slam et du rap. Ils ont été amenés à rédiger un texte personnel en lien avec leur parcours et leur projet professionnel. Accompagnés par l’artiste Lhomé, ils ont également enregistré leur voix, réalisés un arrangement musical et participé à un shooting photo visant à travailler leur image.
La semaine s’est articulée autour de plusieurs temps forts :
- Une journée de découverte consacrée à l’introduction aux styles musicaux ;
- Une journée d’écriture permettant aux jeunes de poser leurs idées et d’exprimer leur histoire ;
- Une journée d’enregistrement, axée sur la mise en voix, l’articulation et la prise de parole audible ;
- Une matinée de shooting photo durant laquelle les participants ont pu se mettre en valeur, adopter différentes postures et porter une tenue adaptée au monde professionnel.
Témoignage de l’artiste :
Lhomé qui parle de son expérience à l’E2C de Poitiers : « En quelques mots, c’est toujours un sacré challenge que de parier sur l’éclosion et la réussite d’un jeune. Cette semaine, j’ai pu à travers mes ateliers de rallumer l’interrupteur en soi et l’envie de faire où d’oser être tout simplement. Et ça n’est pas chose aisée pour un jeune privé de repères que de croire en son potentiel. Toujours, est-il qu’avec écoute, patience, bienveillance, on peut sans complaisance aucune, accompagner vers une meilleure compréhension des enjeux de la posture de candidat. On a traversé des moments clés, parfois difficiles, parfois légers, et les sourires de satisfaction, les échanges enrichissants ont scellé ces quelques jours d’activités. Je suis très satisfait de ce qui a été, je l’espère transmis. Je souhaite qu’ils s’en saisissent. »
Un curriculum Vibe pour les jeunes :
« J’me raconte,
Pas pour plaire,
Mais pour rallumer la lumière que j’avais perdue dans mon propre regard.
J’me parle,
J’ m’écoute,
Comme pour prouver que j’existe quand le silence me dit non. »
Témoignage de stagiaires :
« On a bien aimé. » « Cela m’a beaucoup remué. » « Travailler son image, c’est valorisant et cool. » « Lhomé a son langage pour nous parler.