Notre mission
Les Écoles de la 2e Chance se distinguent
par 4 piliers fondamentaux
Parcours individualisé :
- à la conquête de l’autonomie
- hors des schémas scolaires classiques
Moyens dédiés :
- l’appartenance à un dispositif institutionnel
- le bénéfice d’un ancrage solide dans le milieu local
Alternance :
- l’expérience du monde du travail
- le projet professionnel dans et avec l’entreprise
Accompagnement :
- la capitalisation des compétences acquises
- l’accompagnement post formation
Notre histoire
L’E2C est une association Loi 1901.
Elle a été présidée par madame Edith Cresson (2005 – 2023), ancien Premier Ministre, aujourd’hui marraine d’honneur qui est aussi à l’origine du concept et de son développement en Europe et particulièrement en France.
L’association est gérée par un Conseil d’Administration composé de 27 membres et un bureau composé de 5 membres.
Ces instances comprennent des représentants des entreprises, des collectivités finançant l’E2C et des partenaires associés au parcours des jeunes.
Créée en 2005 à Châtellerault, à l’initiative de la Communauté d’agglomération et de la Région Poitou Charentes, l’E2C y accueille chaque année un peu plus de 100 jeunes.
En 2015 un deuxième site a été ouvert à Niort à l’initiative du Conseil Départemental soutenu par la Communauté d’Agglomération, la ville de Niort et la Région. Le site de Niort accueille 120 jeunes par an.
En 2019 une troisième école ouvre ses portes à Angoulême sur le site de Krysalide à St Michel.
Le mot de notre marraine d’honneur Edith Cresson :
“ L’Ecole de la 2e Chance repose sur le principe de l’alternance en entreprise et sur l’individualisation des parcours en apprentissage dans le cadre d’une remise à niveau des savoirs de base.
L’E2C permet à chacun de sortir de son environnement géographique et culturel afin de découvrir d’autres horizons, de se connaître mieux.
L’objectif de l’école est de permettre aux stagiaires d’accéder à un métier choisi, soit en intégrant une formation qualifiante soit en trouvant un emploi. A ce jour 61% des stagiaires trouvent une solution à leur sorties. ”
Il n’y a pas de fatalité à l’échec, il n’y a que des chances !
Les jeunes de l’E2C sont en train de les saisir.
Une pédagogie active et positive
Au-delà du projet professionnel, l’École s’appuie sur les qualités et les compétences de chaque stagiaire pour développer son potentiel et dégager des pistes de réussite personnelle.
Fondée sur l’individualisation des parcours, l’apprentissage de l’autonomie et l’alternance, la démarche pédagogique de l’École permet aux jeunes de cheminer vers la vie active. Une approche globale permettra une insertion sociale, professionnelle et citoyenne réussie.
Pour ce faire, un accompagnement de proximité est proposé à chaque stagiaire lui permettant :
- l’acquisition, l’évaluation et la valorisation des compétences nécessaires à son intégration dans le monde du travail.
- la mise en relation avec les entreprises pour la mise en place de stages, de visites, de simulations d’entretiens d’embauche…
- une réflexion, un engagement dans la vie pratique, sociale, citoyenne et culturelle avec la création de projets, la participation à des ateliers (théâtre, sport, mini-entreprise…).
Le partenariat au centre du dispositif de l’École de la 2e Chance à plusieurs titres :
Les entreprises : les entreprises du territoire sont parties prenantes dans la vie de l’École et interviennent à plusieurs étapes du parcours du jeune. Leurs interventions sont riches et variées : présentation des métiers, visites d’établissements, accueil en stage, simulations d’entretiens, soutien financier par le versement de la taxe d’apprentissage, définition de besoins en recrutements pour la mise en place de parcours spécifiques…
Les prestataires : chaque année, l’École organise une mise en concurrence auprès de partenaires territoriaux visant à compléter son offre de formation dispensée, à l’interne, par l’équipe pédagogique. Les prestations retenues visent à développer l’autonomie, les capacités d’expression, de communication et de mobilité des stagiaires, en proposant des situations pédagogiques propres à mettre en évidence leur potentiel.
Les prescripteurs : les jeunes qui intègrent l’École de la 2e Chance ont l’obligation d’être prescrits. De nombreux partenaires de l’insertion et de l’emploi du territoire se relaient pour ce faire. La proximité qui nous lie avec ces organismes permet un meilleur accompagnement, une sécurisation du parcours du jeune, en amont, durant et en aval de sa formation.
Les organismes de formation : ils sont également présents pour nous proposer des visites, des présentations de métiers, des immersions, des accès à des plateaux techniques. Ce partenariat permet un enrichissement dans la construction du projet professionnel du jeune, une découverte des formations qualifiantes et diplômantes, un élargissement des choix professionnels…
Les bénévoles : certaines structures et personnes se portent volontaires pour participer à l’accompagnement de nos jeunes, accompagnement qui peut prendre des formes différentes : simulations d’entretiens d’embauche, parrainage, animation d’ateliers spécifiques…
Notre organisation
LE BUREAU
- GÉRARD PEROCHON, Président – Vice-président du Grand Châtellerault
- PHILIPPE CHADEYRON, Vice-Président – Représentant territorial Poitou-Charentes EDF – Direction des Territoires et de l’Action Régionale Nouvelle Aquitaine
- BOUZIANE FOURKA, Trésorier – Directeur agence web Ayaline
- PASCAL CHEVRIER, Secrétaire – bénévole
- PATRICK CLÉMENT, Secrétaire-adjoint – Secrétaire Général du CPME 79
- ÉRIC PERSAIS, Assesseur membre de droit représentant de la ville de Niort
- ANNE-LAURE WILLAUMEZ, Assesseur membre de droit représentant de la Charente – Mairie d’Angoulême
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
- MAEVA BRETHONNET, Élue à l’Union patronale de la Charente
- PHILIPPE CHADEYRON, Représentant territorial Poitou-Charentes EDF – Délégation des Territoires et de l’Action Régionale Nouvelle Aquitaine
- DOMINIQUE CHAINE, Vice-Président Grand Châtellerault
- JULIEN CHARMES, Directeur de la Mission Locale Nord Vienne
- PASCAL CHEVRIER, Bénévole retraité
- CYRIL CIBERT, Vice-Président Grand Châtellerault
- PATRICK CLÉMENT, Secrétaire Général CPME 79
- VINCENT DESREUMAUX, Élu Chambre de Commerce et d’industrie des Deux-Sèvres
- KARINE DESROSES, Vice-Présidente de la Région Nouvelle Aquitaine en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage
- VÉRONIQUE DUNAUD, Directrice du centre AFPA Châtellerault
- BOUZIANNE FOURKA, Directeur agence WEB AYALINE
- EDWIGE GAGNEUR, Conseillère Régionale Région Nouvelle Aquitaine
- FABIENNE GODICHAUD, Conseillère Départementale de la Charente
- CHRISTINE GRAVAL, Conseillère Régionale Région Nouvelle Aquitaine
- JEAN-FRANÇOIS HEUZE, Responsable Actions Mutualistes MACIF
- VIRGINIE HIBON, Directrice du Centre d’Information et d »Orientation de Châtellerault
- JEAN-RICHARD LAFFORT, Responsable Développement des Formations Initiales Apprentissage CCI Charente-Formation
- ALAIN LORGEOUX, Directeur Safran Aircraft Engines Châtellerault
- BERNARD MARET, Directeur Inter-Hôtel Alteora
- FRANCOISE MERY, Représentante CIDFF
- BRIGITTE MINAULT, Vice-Présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Deux-Sèvres
- FRÉDÉRIC MOINEREAU, Élu CPME 86
- GÉRARD PÉROCHON, Vice-Président de Grand Châtellerault
- ÉRIC PERSAIS, Conseiller Municipal délégué à la Mairie de Niort
- OLIVIER POIRAUD, Vice-Président Conseil Départemental des Deux-Sèvres
- MYRIAM RIBO, Directrice de l’agence Pôle emploi de Châtellerault
- ALEXANDRE SCHAJER, Président du Réseau E2C FRANCE
- ANNE-LAURE WILLAUMEZ, Adjointe solidarité, soutien aux acteurs associatifs sociaux Mairie d’Angoulême
Le pôle ressources
Trombinoscopes de nos sites
Site de Châtellerault
Site de
Niort
Site
d’Angoulême
Site de
Poitiers
Pour accompagner les jeunes vers une insertion réussie, une équipe de formateurs professionnels les soutient dans leurs parcours, les aident à trouver des solutions avec des méthodes d’apprentissage individualisées. L’équipe pédagogique gère l’activité au quotidien dans le cadre des orientations qui lui sont fixées par le Conseil d’Administration.
Tu es entrée à l’E2C CHARENTE ET POITOU site d’Angouleme le 31 août 2020. Ton parcours, semé d’embûches est vraiment beau car tu as su faire preuve de courage, d’endurance et de détermination pour sortir avec un magnifique emploi. Cet emploi est celui que tu as trouvé seule, grâce à l’appropriation des outils, mais surtout grâce à ton talent et ta passion pour l’art !! Bravo Dany nous sommes très fièrs de toi et n’oublies pas que le meilleur reste à venir !