Une semaine autour du gaspillage avec l’E2C d’Angoulême

Semaine du développement durable!

Pendant toute une semaine les stagiaires de l’école d’Angoulême ont été sensibilisés aux problématiques du gaspillage alimentaire, aux traitements des déchets et sur le traitement des eaux usées. Notre objectif au-delà du travail et de l’échange en groupe à été de les sensibiliser sur leurs comportements dans leur vie quotidienne. Pourquoi il est important de mettre ses déchets dans une poubelle adéquate et non dans la nature !

 

Au programme :
– Visite de la station d’épuration, balade dans un site naturel pour prendre conscience du rôle de la nature, tout ceci accompagné par les services du développement durable et prévention des déchets et du service changement climatique du  Grand Angoulême.
– Visite de la déchetterie de La Couronne, avec Charente Nature
– Visite du centre d’enfouissement Valopark, avec Atrion

 

 

C’est avec Mathieu Giraud un citoyen engagé que nous avons cloturé cette semaine. Mathieu de sa propre initiative rammasse régulièrement les déchets se trouvant dans la nature ou dans l’eau.

La fondation Carrefour

Présentation de la mission

Première étape

Sensibilisation au gaspillage

Les stagiaires ont travaillé en sous groupe pour comprendre ce qu’est le gaspillage, les enjeux et le rôle de chacun. L’objectif de ce travail est d’apprendre à travailler en groupe, se mettre d’accord, puis présenter à l’oral ses recherches aux autres. Ils ont découvert les missions de la fondation Carrefour pour finir sur une réflexion sur leur propre consommation au quotidien.

La mission de la fondation Carrefour est d’agir en faveur de la transition alimentaire solidaire.

Créée en 2000, la Fondation Carrefour est aujourd’hui animée par une mission d’intérêt général : agir en faveur de la transition alimentaire solidaire, en France et dans le monde.

Cette mission s’exprime à travers trois programmes : le développement d’une agriculture durable et solidaire, la sensibilisation à l’anti-gaspillage solidaire et l’engagement sociétal. Une mission qui ambitionne de concrétiser le programme Act for Food du Groupe Carrefour, pour rendre accessible une alimentation saine, de qualité et produite de façon durable.

seconde étape

Visite de la station d’épuration

Visite de la station d’épuration animé par Vincent Scamps du Grand Angoulême. L’objectif de cette visite est de comprendre le processus et le traitement nécessaire aux eaux usées. Nos jeunes pourront  à présent mesurer leur impact écologique dans leur vie quotidienne !
Retrouvez plus d’informations sur la station d’épuration ici
Télécharger le guide de Grand Angoulême sur le parcours de l’eau ici

Troisième étape

Visite du centre d’enfouissement Valopark par Atrion

L’objectif de cette visite est de prendre conscience de la quantité des déchets produits, savoir ce qu’ils deviennent et agir pour en produire moins dans notre quotidien !

Retrouvez des informations sur le tri des déchets par Atrion ici

Quatrième étape

Visite de la déchetterie de la Couronne animée par Charente Nature

Charente Nature a pour objectif de concourir à la protection et à la mise en valeur de la nature et de l’environnement en Charente. C’est donc à la déchetterie de la Couronne que nous avions rendez-vous pour prendre conscience une fois de plus de l’importance du tri de nos déchets à grande échelle et l’importance de le faire.

Vous pouvez retrouver la page Facebook de Charente Nature ici

Cinquième étape

Visite des eaux claires du temps à Puymoyen

Toujours en compagnie de Vincent Scamps de Grand Angoulême nos stagaires ont pût visiter un site d’intérêt Européen. Le sentier d’interprétation  » Les eaux claires du temps «  permet de découvrir, à travers 10 stations, la vallée au rythme du temps : le temps du passé, du présent et de l’avenir mais aussi celui des paysages et de la nature. Distance du parcours environ 4.5km.

Pour en savoir plus sur ce sentier cliquez ici

Sixième étape

La brigade Antigaspi par la Cie Paname Pilotis

Nous avons retrouvé pour cette représentation les stagiaires des E2C de Niort et de Châtellerault.

La Cie Paname Pilotis à créé ce spectacle en collaboration avec le Ministère de l’agriculture.

Retrouvez des infographies, des affiches etc… ici

Vous pouvez retrouver la page Facebook de la Cie Paname Pilotis ici

Septième étape

Acte citoyen !

Pour terminer sur cette thématique nous avons organisé un acte citoyen, nettoyer la nature à Balzac ! Les stagiaires ont donc ramassé et trié les déchets récoltés sur le site qu’ils ont nettoyé accompagné par Mathieu Giraud qui est un exemple de citoyenneté.
Une bien belle journée en groupe, échange, partage et mise en application de ce qu’ils ont appris à ce sujet tout au long de la semaine .

ENVIE DE NOUS REJOINDRE ?

Share This