PAROLES DE STAGIAIRES

Quand es-tu rentrée à l’E2C ?
Le 14 septembre et j’en suis ressortie le 25 juin.

Comment as-tu connu l’École ?
C’est mon conseiller mission locale qui m’en a parlée puis j’ai réfléchi et j’ai décidé de me lancer pour voir ce que ça allait donner.

Quelle a été ta 1ère impression lorsque tu es arrivée ?
J’habite à Poitiers et lorsque je suis arrivée, je ne connaissais personne, j’étais perdue, c’était un peu compliqué de parler devant tout le monde, de me présenter, de prendre la parole ; ce n’était pas mon truc mais au fur et à mesure, je me suis sentie à l’aise.

Avais-tu un projet en arrivant à l’E2C ?
Oui, je voulais être agent de propreté et mes différents stages m’ont permis de le valider. J’ai fait plusieurs stages chez Onet Propreté pour Auchan Sud, au Département de la Vienne (qui m’a recontactée pour me proposer un contrat de 4 jours), dans les bus Vitalis à Poitiers. J’ai également vécu une expérience d’une journée dans une entreprise où je suis arrivée le matin et où on m’a dit : « tu vas avec cette personne » et c’est tout. J’étais perdue, je ne savais pas ce que je devais faire, j’ai pensé un instant que j’allais repartir, puis je me suis dit : «tu vas aller jusqu’au bout, tu vas y arriver » et j’ai réussi à terminer ma journée. Cette expérience m’a permis de constater que j’étais capable de persévérer et d’avoir confiance en moi. Après ce stage, l’entreprise Onet m’a dit qu’elle me recontacterait peut être en août pour un emploi et finalement ils m’ont rappelée avant et j’ai commencé un CDD de 6 mois le 8 juin dernier, à temps partiel, au Flunch de Poitiers Sud. Au début, je ne connaissais pas le personnel ni les lieux mais au fur et à mesure je me sentais de plus en plus à l’aise. C’est dur pour moi parce que je dois me réveiller à 5 h 00 pour prendre un bus à 6 h 00, puis je dois changer de bus pour arriver au Flunch, mais ça va.

Peux-tu nous dire ce que t’a apporté l’École de la 2e Chance ?
La confiance en moi, aller vers les gens, me présenter, prendre la parole en public. A la fin de mon parcours j’étais capable de prendre contact directement avec des entreprises pour rechercher un emploi !

 Si tu devais conseiller l’École à quelqu’un, que lui dirais-tu ?
Je lui dirais « Vas-y, fonce ! ». Ici c’est vraiment bien, vous aidez bien les jeunes, vous les accompagnez dans leurs projets, vous les mettez en confiance, vous les conseillez, vous les motivez.

Je m’appelle Océane Savarit, j’ai 17 ans,  je suis entrée à l’E2C Charente et Poitou site de Niort en mars 2020.

Suite à du harcèlement j’ai totalement décroché du système scolaire, puis sur les recommandations d’une personne de mon entourage j’ai pris rendez-vous à la Mission Locale où une conseillère m’a recommandé de participer à une réunion d’information collective à l’E2C à Niort.

J’ai ensuite intégré l’école de la 2e Chance pendant quinze jours avant le 1er confinement. Je n’ai pas eu le temps de m’intégrer au groupe de stagiaires pendant cette courte période. A la suite du déconfinement j’ai repris le chemin de l’E2C où j’ai retrouvé mon formateur référent Charly Pineaud auprès de qui j’ai trouvé une écoute attentive en réponse à mes attentes et inquiétudes suite à mon expérience scolaire.

Aujourd’hui j’ai trouvé du soutien au sein de ce dispositif, j’ai repris confiance en moi et j’ai réalisé plusieurs stages, d’abord dans un EPHAD en tant qu’aide-soignante puis dans un centre pour handicapés. Ce fut pour moi une expérience riche humainement qui a suscité chez moi l’envie de poursuivre dans cette voie professionnelle. Aujourd’hui cet EPHAD me propose un contrat en alternance dans le but d’obtenir mon diplôme d’état d’Accompagnant Éducatif et Social.

Si je devais décrire l’E2C en un seul mot se serait : « Génial »!

Bravo pour ton parcours et belle route à toi Océane !

 

Je m’appelle Julie Nourigeon, j’ai 30 ans et je suis maman de 3 enfants. Avant d’intégrer l’Ecole de la 2e Chance (E2C), je bénéficiais d’un suivi ASPIR (Accompagnement Social et Professionnel Individuel Renforcé) avec Mme Laura Blanchard d’ACTIF. J’avais entendu parler de l’E2C, j’ai interrogé Mme Blanchard pour qu’elle m’aide à connaitre les conditions et les modalités pour y entrer. On se rencontrait une fois par semaine, afin de préparer mon entrée à l’E2C, elle m’a donné tous les renseignements et m’a inscrite sur la formation. Ensuite nous avons préparé mon entretien, car cela m’inquiétais beaucoup.

Mon 1er accueil à l’E2C a eu lieu début janvier 2017, Mme Blanchard avait accepté de m’accompagner étant donné mes angoisses. Tout s’est très bien passé et j’ai pu intégrer l’E2C le mois suivant.

Depuis mon entrée, je réfléchi à mon projet professionnel : Je souhaiterai pouvoir exercer un métier dans le secteur de l’accompagnement et de l’animation.

Dans le cadre de la formation, nous devons réaliser des stages en entreprise pour vérifier la faisabilité de notre projet professionnel. Ces périodes doivent me permettre de mieux appréhender ce métier et de me confronter à ces réalités. En septembre, j’intègre la maison de l’Europe en tant qu’animatrice et j’envisage de suivre la formation BAFA aux prochaines vacances scolaires.

Parallèlement à la construction de mon projet, je me suis investie sur le projet de création d’une mini-entreprise dans le cadre d’EPA (Entreprendre Pour Apprendre). J’avais le poste de directrice marketing. J’ai ainsi pu participer au concours régional à la Rochelle. Cela m’a permis de découvrir le fonctionnement d’une entreprise.

Télécharger notre flyer

S'inscrire à l'E2C

Share This